Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Émeutes : le gouvernement prolonge les soldes d'une semaine
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/07/2023 à 12:47

"Plus de 1.000 commerces ont été soit vandalisés soit incendiés", avait indiqué Bruno Le Maire.

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

Après la flambée de violence qui a parcouru la France, le gouvernement a annoncé mercredi 5 juillet que les soldes seront prolongés d'une semaine jusqu'au 1er août et que les commerçants qui le souhaitent pourront ouvrir ce dimanche,

À la demande des commerçants, "nous allons prolonger les soldes jusqu'au 1er août", a déclaré la ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire lors d'un entretien sur France 2 , ajoutant que les commerçants qui le souhaitent pourront "ouvrir ce dimanche" afin de "se rattraper notamment du week-end passé". Les deux premiers week-ends sont "hyper importants pour les soldes", a expliqué la ministre.

"Plus de 1.000 commerces vandalisés"

Des violences urbaines ont éclaté à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 27 juin quelques heures après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier, avant de s'étendre à plusieurs villes et de s'amplifier.

Pillages de magasins, incendies de commerces et bâtiments publics, heurts avec les forces de l'ordre se sont multipliés à travers la France, culminant avec l'attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, avant une décrue depuis dimanche soir.

"Plus de 1.000 commerces ont été soit vandalisés (...) soit incendiés", a indiqué mardi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, même si "la situation est stabilisée depuis samedi".

Bercy a indiqué que sur "les quelque 200 commerces alimentaires touchés, 30 ont brûlé, la plupart ont d'ores et déjà rouvert". "Quelques dizaines de boutiques d'habillement ont été pillées" , mais "les magasins rouvriront ce week-end", selon cette source.

4 commentaires

  • 05 juillet 15:01

    le mieux est quand même d'intensifier les contrôles sur leboncoin ou sur vinted.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Anne-Marie Seye (à droite), 16 ans, mère d'un bébé de 6 mois, se promène avec Lou-Anne Begue, 17 ans, et son bébé de 11 mois, dans la réserve naturelle de la baie de Somme, le 30 juillet 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 10:06 

    "Après avoir accouché, je n'avais plus de copines": comme pour Bérénice, la maternité précoce expose à l'isolement et au décrochage scolaire. Un constat à l'origine d'un dispositif d'accompagnement de mères adolescentes dans le Pas-de-Calais. Chapeaux, crème solaire, ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'un coeur tracé dans un champ de maïs transformé en labyrinthe à Soultz, dans le Haut-Rhin, le 6 août 2025 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 10:01 

    Grand blond au franc sourire, cheveux en chignon, Lucas Kessler a réalisé son "rêve de gosse": il a installé deux labyrinthes géants dans ses champs de maïs à Soultz (Haut-Rhin), dans le but de "changer la vision des gens sur la profession". Au pied des Vosges, ... Lire la suite

  • Emmanuelle  Bernier marche au milieu de ses brebis dans sa ferme détruite par l'incendie, à Fontjoncouse le 9 août ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 10.08.2025 09:54 

    Les brebis d'Emmanuelle Bernier quittent les terres brûlées de Fontjoncouse, dans l'Aude, sous le regard brisé de l'éleveuse, forcée de confier provisoirement ses bêtes à un viticulteur du secteur qui recueille les animaux de ces paysans qui ont tout perdu. Le ... Lire la suite

  • Le drapeau du FLNKS devant le sénat coutumier à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie ( AFP / Delphine Mayeur )
    information fournie par AFP 10.08.2025 08:57 

    Le Front de libération nationale kanak socialiste (FLNKS) fera connaître mardi sa position sur l'accord signé mi-juillet avec l'Etat et les non-indépendantistes, ont indiqué dimanche à l'AFP des responsables du mouvement. L'issue ne fait guère de doute: l'ensemble ... Lire la suite

Pages les plus populaires